Le drame des chrétiens d’orient brossé par Mgr Charbel Maalouf

19 mars 2015à11:03

admin

0

 Le 5 mars, Mgr Charbel Maalouf a donné une conférence au temple sur le thème : Les chrétiens d’Orient entre l’histoire et l’actualité

Mgr_Charbel_Maalouf

Mgr Maalouf nous a d’abord décrit la naissance des églises en Orient au cours des premiers siècles, les errements sur la nature de Jésus, les sept conciles œcuméniques, puis leur évolution, les hérésies, le schisme du concile de Chalcédoine en 451 avec la séparation des églises orthodoxes anciennes, puis le grand schisme de 1054 marquant la fin de la Pentarchie par la division officielle entre les églises chrétiennes orientales et occidentales :  le Pape d’une part et le patriarche de Constantinople d’autre part. 

Le rôle des Pères de l’Eglise dans l’installation d’une foi vivante en Orient. La tentative de réunion des chrétiens d’orient à l’église d’occident engagée au XVIème siècle qui aboutit finalement à une division supplémentaire des églises d’Orient.

Enfin la situation actuelle avec 20 millions de chrétiens au Proche-Orient, appartenant à une multitude de communautés, vivant parmi 350 millions de musulmans.  Ces chrétiens sont déchirés, menacés, persécutés, situation amplifiée par le printemps arabe, et exposés à un exode massif.

Malgré le silence des politiques, nous ne pourrons pas vivre ensemble au 3ème millénaire sans une forme de démocratie, même si cette dernière doit être différenciée d’un pays à l’autre en respectant la tradition, la mentalité, la culture des peuples concernés.

DSC03754 (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Actualités Facebook EPUF

  • Abonnement Newsletter

  • Photos récentes

    aschweitzer1959 SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA culte_300613_001