Calendrier de l’Avent de bienveillance

1 décembre 2021à15:30

Webmaster

L’Éternel est ma lumière, c’est lui qui me sauve, je n’ai rien à craindre de personne.
L’Éternel est le protecteur de ma vie, je n’ai rien à redouter !
Compte patiemment sur le Seigneur ;
sois fort et reprends courage,
compte patiemment sur le Seigneur ! 

Psaume 27, 1, 14

L’avent est de nouveau là. Ce temps étrange et beau, invitation à contempler les commencements et les fins. L’irruption du royaume du ciel, la fin de l’injustice et de la cruauté. Promesse de joie et de lumière, prémices de la naissance du sauveur, et d’un monde nouveau.
L’avent est de nouveau là, et pour la deuxième année de suite nous entrons dans la nouvelle année liturgique et la fin de l’année civile, en temps de pandémie. Notre patience est fatiguée. On aimerait … tant de choses…
Parfois appelé « psaume triomphant de confiance », le Psaume 27 mélange le passé, le présent et le désir d’avenir dans une conversation intime devant Dieu. Le psalmiste évoque sa propre dislocation, sa proximité et son éloignement de Dieu, son incompréhension du monde et des injustices de la vie, sa recherche du regard du Seigneur. Il vacille entre plainte, questionnements et confiance.
Entre rétablissements et dislocations, entre deuils, dépressions et joies, nous traversons la pandémie, nous préparons la fête de la nativité, nous espérons le monde à venir, et nous nous engageons dans le présent avec patience malgré toute fatigue. Vers la fin, le psalmiste s’écrit : « Mais, j’en suis sûr, je verrai la bonté du SEIGNEUR sur cette terre où nous vivons. »
Vivons de cette confiance pendant ce temps de l’avent. Imaginons et pratiquons ensemble un Avent de bienveillance, envers nos prochains, envers nous-mêmes, pour le monde. On pourrait même écrire sa propre calendrier de bienveillance.

calendrier de l'avent bienveillant

  • Unable to load Tweets

  • Abonnement Newsletter

  • Photos récentes

    aschweitzer1959 SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA culte_300613_001